Service de jumelage

Ce service de jumelage permet aux élèves du secondaire I et II de trouver un-e partenaire d’une autre région linguistique, pour un échange individuel réciproque de deux semaines, sur le temps d’école. Au moins un-e des deux élèves doit être de la Suisse italienne ou romanchophone. Pendant la durée totale de l’échange de quatre semaines, les partenaires d'échange partagent leur vie familiale et scolaire.

Inscrivez-vous en quelques clics!

Enregistrement

Vous souhaitez inscrire votre fille ou votre fils à un échange? Ou vous avez entre 16 et 18 ans et souhaitez participer à un tel échange?

Dans ce cas, enregistrez-vous sur la plateforme et créez votre profil.

Service de jumelage

Ce service de jumelage encourage les échanges entre élèves italophones ou romanchophones et les élèves souhaitant améliorer leurs connaissances en italien ou romanche. L’essentiel en bref:

  • Partenaire d’échange du même âge
  • Découvrir une langue et une culture
  • Lier de nouvelles amitiés
  • Durée: 2 + 2 semaines pendant l’année scolaire

Délais d'inscription

Année scolaire Délai d'inscription
Année scolaire 2024-2025 (2ème semestre) 15 novembre 2024

Au secours, je suis bloqué-e!

Vous trouverez ici des instructions pour l’utilisation de la plateforme.

A propos de Movetia

Movetia est l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité. Elle encourage et soutient, à l’échelle nationale et internationale, des projets et des activités dans le domaine des échanges et de la mobilité dans la formation et la formation continue, dans le contexte aussi bien scolaire qu’extrascolaire. Plusieurs programmes sont destinés aux institutions de l’enseignement scolaire, notamment des programmes de subventions des échanges de classes et des formations continues à l’étranger pour enseignant-e-s et personnel administratif des écoles. Pour plus d’informations, visitez notre site movetia.ch.

Movetia est soutenue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).